UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Sport


Accueil

 

Pourquoi s'inscrire en Lettres à l'UPPA...  

 Vous voulez acquérir de solides connaissances littéraires

avec une spécialisation progressive en 3 années de formation?
 

S'inscrire en Lettres :
les atouts du département des Lettres Classiques et Modernes

Vous aimez lire, vous aimez écrire, alors rejoignez-nous en Lettres! Vous trouverez à Pau une équipe enseignante dynamique et passionnée, constituée de spécialistes dans leurs domaines de recherche, qui s'attachent à transmettre aux étudiants leurs savoirs et leur amour de la littérature française et étrangère, latine et grecque.

Aux matières fondamentales que sont la littérature française et la langue et linguistique française s'ajouteront des matières que vous allez découvrir ou re-découvrir, en fonction des parcours et des options que vous choisirez durant les trois années de Licence: langue et littérature médiévales, langue et littérature latines, langue et littérature grecques, littérature comparée, bande dessinée, cinéma, récits de voyage, jeu théâtral, littérature de jeunesse, etc.

Après la Licence, vous pourrez aller en Master, et devenir un spécialiste d'un domaine de recherche qui vous passionne et/ou accéder aux métiers de l'enseignement.

Si vous êtes lycéen et que vous cherchez des renseignements, la navigation sur ce site devrait vous aider à faire votre choix: cliquez sur "Licence de Lettres" dans le menu supérieur, consultez les "Zooms sur...", les guides des études et les emplois du temps et entrez dans le monde des études de Lettres à Pau...
N'hésitez pas à contacter le secrétariat des Lettres pour tout renseignement complémentaire (voir menu de droite): secrétaires et professeurs vous recevront avec plaisir!

Taux de réussite depuis 2007

 

S'inscrire à l'UPPA :
les atouts du campus palois

L'UPPA est une université à taille humaine: petite mais performante, elle combine les qualités scientifiques d'une grande université sans ses inconvénients, liés à l'apprentissage de l'autonomie de la vie d'adulte. Le campus est proche du centre-ville et une navette de bus fait la liaison entre la gare et les facultés. Le réseau de bus de ville est bien développé et soutenu désormais par plusieurs stations de location de vélos pour les plus sportifs. Des logements universitaires sur le domaine universitaire ou près du domaine permettent aux étudiants de se loger facilement, pour un coût bien moindre que ce que l'on trouve sur Toulouse ou Bordeaux, surtout si l'on opte pour des logements chez des particuliers (proches du campus ou en centre-ville). Un grand choix d'activités sportives est proposé.

Un très grand centre commercial et un cinéma font face au campus universitaire, qui possède même sa propre salle de spectacles, la Centrifugeuse, qui programme des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des expositions de photographie, etc.; ces spectacles, dont la programmation est faite avant tout pour les étudiants, sont gratuits ou payants mais à un prix très bas pour les étudiants. La salle de concerts du Zénith est également proche de l'UPPA, ainsi qu'un cinéma d'arts et essais, des salles de théâtre, des bars, des restaurants, une piscine et un espace de remise en forme aquatique.

C'est un campus où tout est facilement accessible en quelques minutes de marche: la disposition et l'organisation des restaurants et des logements universitaires, des bibliothèques, des bâtiments des UFR de Lettres, Sciences et Droit et leurs salles de cours facilitent la vie étudiante. L'UPPA a su préserver de grands espaces verts, qui permettent à tous de respirer sereinement entre deux cours ou, lorsque les beaux jours, permettent de s'installer sur l'herbe pour pique-niquer ou lire. Chaque étudiant dispose d'un accès au Wifi sur le campus et d'un environnement numérique de travail (ENT), avec accès à des cours en ligne ou des ressources complémentaires pour des cours. Les bibliothèques universitaires disposent d'une documentation nombreuse et variée et sont convivales et spacieuses. Une attention constante est portée à l'amélioration des conditions d'accès aux différentes structures pour les étudiants handicapés.

Pau est une ville dynamique, animée, tournée vers l'avenir, sans oublier pour autant son histoire, comme le rappelle à tous le château qui domine la ville.  Elle comporte également plusieurs parcs très agréables. Bibliothèques et médiathèques du centre-ville et de l'agglomération paloise permettent des recherches aisées de documentation, en complément des documents accessibles sur le campus. À la fois proche de la montagne et de la mer, elle permet d'allier qualité de travail et qualité de vie, puisqu'il est facile d'aller sur la côte basque ou en l'Espagne; l'aéroport, situé à proximité du campus et desservi par une navette centre-ville-campus-aéroport, permet des déplacements rapides en France et à l'étranger, ce qui peut être utile notamment pour les étudiants qui partent comme étudiants Erasmus. Les amateurs de sports trouveront de quoi les satisfaire: ils pourront assister à de grands tournois de basket, s'inscrire à des cours de pelote basque ou descendre le Gave en kayak ou rafting.  Plusieurs grands événements animent la vie de Pau et du département: le grand prix auto, les courses équestres, le salon du livre, les fêtes de Bayonne, le carnaval Biarnès, le Festival International du film de Pau, expositions au Musée des Beaux-Arts, etc.

 

plaquette de la formation

 

témoignages des étudiants 

Vous aimez la lecture…

À travers des œuvres et des textes d’époques différentes, vous aimez sortir de vous-mêmes,
partager l’expérience humaine dans ce qui fait que les individus sont à la fois différents et solidaires, suivre l’évolution des idées, des modes de perception du monde,
des idéaux et des aspirations passés et encore présents.
 
   Vous vous intéressez à la façon dont une œuvre a été conçue, construite et écrite,
aux différences mais aussi aux grandes constantes qui font les courants et les genres littéraires.
    Vous vous intéressez au fonctionnement du langage, des langues, à leurs différents systèmes et à leur histoire.
  
  Vous pensez que dans un message, aussi bien dans un court texte que dans une œuvre complexe,
il est important de discerner la part du dit et du non-dit ;
vous pensez que l’analyse critique du discours à travers les œuvres littéraires contribue
à mieux armer l’homme pour l’analyse des autres discours et des autres types d’œuvres.

   
Vous souhaitez faire partager ces goûts et ces centres d’intérêt…
    Vous souhaitez contribuer à la formation de l’esprit critique des enfants et des adolescents
et les aider à accéder à cette familiarité avec les humanités, classiques ou modernes, qui les armera pour la conduite de leur vie.
 
Pour cela, vous souhaitez devenir professeur.
    Vous souhaitez participer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics,
par exemple à travers les métiers du livre. 
   
Vous souhaitez contribuer à une meilleure connaissance des œuvres, des auteurs,
de la genèse de leurs œuvres et de leur réception, en devenant chercheur…

Inscrivez-vous en Lettres…

 

... Il  y en a pour tous les goûts!